D'une idée,... jusqu'à la création de l'association

Dan et Christian Schweizer maire de Moyeuvre Petite
Dan et Christian Schweizer maire de Moyeuvre Petite

Au départ, ce sont Dan et Violaine HANS qui étaient les seuls du village à participer aux divers carnavals vénitens , et ce , depuis 2002...

Dan, le photographe amateur averti a commencé à exposer ses photos, et puis Violaine, un beau jour, a fait son premier costume.

En 2009 ils proposent une exposition d 'agrandissements photos à la Municipalité de Moyeuvre-Petite. Mais déjà, Brigitte Stoller ,très interéssée , insistera auprès des époux Hans pour faire plus qu'une expo : un carnaval vénitien au Village.  L'association toute nouvelle des "Renardeaux du Verlambo", association de parents d'élèves en sera le tuteur et le prête nom dans la quête des subventions. Michel Henri membre des Renardeaux concoctera un beau projet. La mairie avec Christian Schweizer, le maire, furent un  bon partenaire dans cette première édition en nous prêtant toutes les salles et en offrant un vin d'honneur plutôt réussi où quelques notables des environs assistèrent avec grand plaisir et étonnement.

85 costumés ont répondu à l'invitation. Ils sont venus des 4 coins de France et de Belgique. Eve de Toulon, Jeannette et Pierre Edouard du Mans, Yves et Michèle de La Rochelle, Muriel de Paris, des Vosgiens,des Alsaciens, des Verdunois..tous passionnés. La plupart furent logés chez l'habitant. D'autres ont préféré l'hôtel. Patrick Franzetti nous a acueilli pour les repas où nous avons fait bombance!! René de Rosheim avouera même avoir pris du poid !

Tous les membres des Renardeaux du Verlambo nous ont aidé ainsi que l'association de musique La Renaissance.

Et ce fut un succès.Des moments de pur bonheur, d'émotion, de magie  ont rendu un week end de mai 2009, féérique.

C'est alors que quelques villageoises  ont commencé à parler costumes, puis à se lancer...Brigitte ,Angèle, Sylvie, Liliane, puis Anna , Bernadette et Pascale...Puis Ghislaine...

En 2010 le carnaval s'est fait à Ay sur Moselle avec le même déroulement: une expo, puis un carnaval.

En 2011 retour au village. Les Renardeaux du Verlambo semble moins intéréssés, mais jouent le jeu.La Renaissance ne suit pas.

Les villageoises  piquent et cousent, collent et décorent...Petit à petit, entraînés par Dan et Violaine, elles vont associer  David et les enfants, puis Marc Spengler de Rosselange, ainsi que Nicole, Maryvonne, Madeleine, Thérèse, puis Denis et Virgine de Rombas, Sylvette d' Amnéville, Aita et Bernard avec leurs enfants et petits enfants de Yutz. Et les costumés  participent alors  aux carnavals de Longwy, Verdun et Dieuze en 2011 et remettent ça en 2012. Mais il semble que cela ne leur suffit pas!....Le cercle s'agrandi; Rosella d'Elzange rejoint le groupe avec Thierry son compagnon, photographe, Gilles arrive d'Hagondange avec ses appareills photos, puis Sylvie et Jean Jacques de Florange Aurore et Brigitte d'Hagondange, Sabine, Yves et Maeva d'Ay et la toute nouvelle Cathleen de Maizières les Metz avec sa petite Pauline

En février 2012, la ville d' Amnéville sollicite Dan et Violaine pour une animations vénitienne accompagant la compagnie La Bottega dei sogni avec le concours de la ville de Clouange et le consulat italien. Pour se présenter le groupe se fera appelé, Les Costumés Vénitiens de la Vallée de l'Orne.

et donc, voilà le premier pas franchi. Refusant de n'être que des potiches ou faire valoirs d'autres, le groupe se constitue en association et fait son Assemblée générale constitutive en Avril 2012.

 

M.Schmitt, maire de Mondelange ayant insisté à l'évènement Amnévillois, va vite contacter Dan et Violaine pour une participation à l'Inauguration de la place Chiampo le 23 juin 2012.

On décide de présenter aussi une petite chorégraphie pour  rendre notre présence encore plus fastueuse et intéressante. Les répétitions se font dans la bonne humeur..mais nous serons prêts ! Une seule se trompera :  la chorégraphe, Violaine...;-).

 

Le maire de LOHR contacte les costumés pour la fête du 5 août 2012 puis le maire de Vitry sur Orne, Puis l'amicale franco italienne de Maizières les Metz  et nous avons animé le repas des Anciens dans notre village.

C'est parti! l'association est en bonne voie et projette alors le prochain carnaval au village le11 et 12 mai 2013....

L'association franco italienne et son président Alphonse Romano seront ravis de la prestation des CVVO à leur repas italien. Les CVVO se "rposuident ensuite, à Vitry au repas des Anciens et bien sur au village.

L'association est  de plus en plus sollicitée par des organismes ou communes qui font des fêtes sur des thèmes italiens- la raison en est que de tres nombeux italiens sont venus travaillés dans les mines et la sidérurgie de l'Est de la France et continuent à garder leurs traditions festives....

Le Luxembourg où se trouve une grande communauté italienne commence à faire ses demande ....

Les CVVO depuis début 2013 reçoivent de plus en plus de demandes et le péimètre des animations s'agrandit: Forbach, Bettembourg au luxembourg furent ravis de notre présence...

 

 

une petite partie des costumés de 2009 dans le parc de M. Dalcero
une petite partie des costumés de 2009 dans le parc de M. Dalcero